Témoignage d'une victime de la route

Chantal ROBERT, accidentée de la route le 13 mars 1998, a perdu depuis ce jour l’usage de ses jambes et est devenue paraplégique. Elle est venue témoigner vendredi de sa vie au quotidien devant des élèves du Collège Jean AMADE.

Chantal ROBERT est « une femme cassée » mais qui n’a pas baissé la tête pour autant .La vie de cette jeune femme, mariée et mère de deux adolescentes, a basculé le jour ou une conductrice a grillé un feu rouge et a percuté sa moto. S’ensuivront plusieurs jours de coma, des mois d’hospitalisation, une vingtaine d’interventions et le fauteuil roulant à vie.

Elle a tiré de cette douloureuse  expérience un livre (« Une femme cassée ») mais également une bande dessinée (« Carrefour mortel ») à destination des plus jeunes. Chantal Robert a, très vite, fait de ce drame personnel un combat emblématique  en menant des actions de prévention auprès des élèves de collèges, de lycée ou de centre d’apprentissage. A cet âge, beaucoup sont conducteurs de 2 roues et tous sont de futurs automobilistes, il importe donc de les sensibiliser sur les conduites à risques et leurs  éventuelles conséquences.

C’est à ce titre qu’elle a répondu à l’invitation de l’établissement vendredi. Cette intervention venant en complément de celles qui sont menées tout au long de l’année sur la sécurité routière.

Face à un auditoire d’une cinquantaine d’élèves de 3ème, Chantal ROBERT a présenté tout d’abord trois reportages produits et diffusés par France 3 sur son histoire et son action avant d’engager un dialogue à bâtons rompus avec les adolescents.

Cette ancienne professeur de lettres  sait parler aux jeunes et si elle raconte les  difficultés et les énormes contraintes qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne pour se déplacer, faire ses courses ou tout simplement s’habiller ou se laver, c’est pour les mettre en  garde sur les comportements irresponsables de certains usagers qui mettent en jeu la vie des autres.

La séance a été particulièrement riche en échanges, les questions très pertinentes des élèves ont montré l’intérêt de ce genre de témoignage.  « Soyez hyper prudents, ne faites pas n’importe quoi en scooters ou même à vélo ou à pied. Soyez vigilants en permanence ! » A-t-elle rappelé en demandant aux élèves de relayer son message auprès des adultes qui les entourent.

Chantal ROBERT a écrit une une BD MORTEL CARREFOUR,  et deux livres de témoignage : UNE FEMME CASSEE éditions Balise (épuisé)et  SURVIVRE aux éditions Fortuna