Technologie

La technologie au collège de céret

La technologie au collège, c’est quoi ?

La technologie est une discipline de culture générale qui pratique une démarche scientifique.
  • Elle permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent.
  • Elle permet de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets.
  • Elle permet de comprendre l’influence de la technique dans la société.

Le programme de technologie

Niveau Horaires
6ème

1h30 (1h en classe entière, 1h en groupe allégé par quinzaine)

5ème 1h30 (1h en classe entière, 1h en groupe allégé par quinzaine)
4ème
3ème
1h30 (1h en classe entière, 1h en groupe allégé par quinzaine)

Comment travaille-t-on en technologie ?

Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes).

Activités : Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amènent à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité.
Structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu.

Evaluation de connaissances : elle reprend plusieurs notions étudiées. Les élèves sont évalués par compétences en utilisant l'outil SACoche.

PortailPont