Visite guidée du théâtre de l'Archipel avec la 3èC et la 3èG

               Le vendredi 21 septembre 2018, les élèves de 3èC et 3èG ont assisté à une visite guidée du Théâtre de l'Archipel, organisée par leur professeur de français, Mme Banyols. Les élèves étaient également accompagnés de M. Némoz (mathématiques), Mme Gorrée-Duval (histoire-géographie) et Mme Grenier (physique-chimie), qui s'est chargée d'immortaliser ce moment. 

            Marie-Claude Louis nous a ouvert les portes de cet « archipel », conçu par l’architecte de renommée internationale, Jean Nouvel, où nous avons pu déambuler et découvrir le Carré, le Grenat, le Studio et l'atelier décor. Nous avons eu le privilège d’assister à l’installation de Thyeste de Sénèque, mise en scène par Thomas Jolly, pièce qui a inauguré le Festival d’Avignon au mois de juillet dernier et qui va ouvrir la saison à l’Archipel. Les techniciens étaient affairés à monter une main et une tête gigantesques, respectivement d’une et deux tonnes. Il fallait, d’autre part, adapter cet extraordinaire décor et passer de la Cour d’honneur du Palais des Papes à la scène du Grenat…

            Durant cette demi-journée, nous avons pu voir s’affairer de nombreuses personnes travaillant au théâtre : du metteur en scène qui travaillait sur sa pièce, en passant par les techniciens, le régisseur, l’ingénieur lumières, les agents chargés de la sécurité, sans oublier les personnes à la billetterie. Des vocations sont-elles ainsi nées ?

            Ce fut aussi pour les élèves l’occasion de réaliser un petit travail de mathématiques, pour estimer la superficie de l’atelier décors et pouvoir donner vie au le théorème du fameux Pythagore.

            L’objectif de cette visite était de découvrir l’œuvre de Jean Nouvel, d’en comprendre les choix esthétiques et techniques, mais également de donner envie aux élèves de rentrer dans ce lieu magique, en découvrant l’envers du décor.

            Nous tenons à remercier  Marie-Claude Louis, pour son chaleureux accueil, nous remercions aussi Thomas Jolly, qui nous a permis de découvrir en avant-première, le décor de sa pièce, merci également aux techniciens qui nous ont laissé une petite place pour que l’on puisse apercevoir leur travail. Enfin, merci aux parents qui nous ont accompagnés.