Le club de robotique

Excellents résultats de l’équipe les « TecNins », pour leur première participation au concours de robotique RoboCAT …

Samedi 5 mai 2018 a vu l’aboutissement de toute une année de préparation au concours de robotique libre catalan ROBOCAT18. L’équipe du club de robotique du collège baptisée les TecNins, en l’honneur du fleuve qui coule non loin, était engagée dans la catégorie « primaria ».

Le club de robotique

Excellents résultats de l’équipe les « TecNins », pour leur première participation au concours de robotique RoboCAT.

Samedi 5 mai 2018 a vu l’aboutissement de toute une année de préparation au concours de robotique libre catalan ROBOCAT18. L’équipe du club de robotique du collège baptisée les TecNins, en l’honneur du fleuve qui coule non loin, était engagée dans la catégorie « primaria ».

Les TecNins, une véritable équipe soudée autour d’un défi

Les TecNins c’est Clara, Rémi et Romain, des élèves de 6ème et 5ème bilingue catalan. C’est aussi leur entraineur Eric (professeur de technologie au collège) et des parents d’élèves impliqués tel que Claude. Durant cette année, ils ont dû relever différents défis : se familiariser avec un règlement de concours en catalan, maîtriser le langage de programmation mBlock, imaginer le robot basé sur la carte Arduino UNO, le programmer (en catalan) et le tester ! Ces travaux herculéens n’ont pas été aisés pour ces novices en robotique ! Grâce à beaucoup de motivation et de temps consacré, l’équipe a réussi à mener à bien son objectif pour cette année : Participer au concours ROBOCAT tout en faisant de leur mieux et « vagi com vagi » !

La ROBOCAT18, un concours de robotique original

Le concours était organisé, pour sa troisième édition, par l’association « El Racó dels Robotaires ». Ce concours est dit « libre » car ni le type de matériel servant à fabriquer le robot et ni le logiciel de programmation ne sont imposés ! De plus, il s’inscrit dans le cadre de la robotique éducative au travers de la démarche STEAM. Cet acronyme anglais, en fait englobe et met en relation des matières telles que les Sciences, la Technologie, (E) l’Ingénierie, les Arts et les Mathématiques.

Cette interdisciplinarité a pour but de développer une pensée d’adaptation et de créativité chez les enfants. D’ailleurs, cette année, le thème était la province de la « GARROTXA ». Ainsi, nos roboticiens en herbe ont pu aller à la rencontre d’un patrimoine riche de ses spécialités gastronomiques, de sa biodiversité et son patrimoine volcanique exceptionnel.

http://www.elracodelsrobotaires.cat/

http://www.robocat.cat/

La qualification des TecNins à Girona

L’édition 2018 du concours, été décomposée en plusieurs étapes réparties sur le territoire de la « Generalitat de Catalunya ». Au cours de la phase de sélection territoriale du 14 avril, à l’escola Bell-lloc de Girona, notre équipe qui représentait la Catalogne Nord, s’est classée 2ème sur 12 !

La grande finale de la ROBOCAT18

Les excellents résultats de Girona, ont qualifié nos élèves pour la grande finale qui s’est déroulée le samedi 5 mai à l’école « Els Estanys de Platja d’Aro ». Dans la partie qualificative de cet ultime tournoi, les TecNins ont remporté trois matchs sur quatre et ainsi terminé à la 8ème place. Dès lors, ils ont pu accéder à la partie du tournoi à élimination directe ! Malheureusement, dès le premier match, ils ont dû s’incliner face à leurs adversaires … mais l’objectif été atteint et les cœurs et les esprits étaient maintenant pleins de beaux souvenirs …

#robocat18

Et l’année prochaine, la ROBOCAT19 ?

C’est à l’occasion de la fin du championnat, que le plateau de compétition pour l’édition 2019 a été dévoilé. Il aura pour thème les « Revoltes dels Remences », un épisode de l’histoire de la Catalogne qui a vu la suppression de pratiques seigneuriales jugées injustes, les fameux « mals usos ».

A cette occasion, les participants, se trouveront plongés dans une histoire médiévale éprise de liberté tout en baignant dans les dernières technologies … Tout un programme !

http://www.robocat.cat/robocat_19.html

L’ensemble de l’équipe tiens à dire un grand merci aux organisateurs qui ont su nous accueillir comme de véritables partenaires pour cette fête de la robotique !

Et comme dit le poète : peu importe la destination, c’est le voyage qui compte … Faudra le dire à Ulysse alors !